...technique de l'enfleurage

 

L’enfleurage à froid sur châssis

Faire le choix d’une production de qualité m’a amenée d’évidence à me poser la question des procédés de transformation qui n’altèreraient pas la qualité des fleurs de ma petite production.

Après un long temps de recherche et d’essais sur les procédés d’extraction actuels, à ma portée, c’est cette technique ancestrale qui a parlé à mon cœur.

 

J’allais enfin pouvoir accompagner mes fleurs, cadeaux ultimes, après tant de soins de jardinière tout au long de l’année, jusqu’à l’élaboration d’un produit « vivant » .

 

Ce procédé, longtemps pratiqué par l’industrie de la parfumerie est tombé en désuétude depuis que les solvants volatils sont venus faciliter le travail des industries : main d’œuvre, rendements…

Des procédés d’eco extraction existent à ce jour mais sont réservés aux grandes entreprises.

 

Retourner aux sources, au travail de la main, dans une atmosphère de senteurs subtiles, d’intimité, ne pouvait que me plaire.

 

Plusieurs années de tâtonnement, de recherche livresque, de partage, ont enfin abouti.

 

 

La technique

Basée sur le pouvoir d’absorption des molécules aromatiques par un corps gras, elle consiste à mettre en contact les fleurs avec une matière grasse.

 

J’ai donc inventé une nouvelle base, à partir de corps gras végétaux de qualité biologique.

Ce beurre est étalé sur le verre d’un châssis et viendra recevoir les fleurs fraîches qui seront renouvelées chaque jour ou deux jours, jusqu’à saturation de la base.